Voilà déjà vingt ans que Marina MICHENET exerce avec, toujours autant de passion que de talent son métier de maquilleuse.

Une passion qui l’a saisie dans l’enfance et qui ne l’a jamais lâchée depuis même si c’est d’abord en pratiquant pendant douze ans la natation synchronisée de haut niveau qu’elle apprend la rigueur et la maîtrise parfaite de ses gestes et du temps.
En 1991, son diplôme d’esthéticienne en poche, elle quitte Tours pour Paris afin de suivre les cours de l’école de maquillage Christian Chauveau. Très vite elle sent et elle comprend qu’au-delà de l’excellence de cette formation, c’est en pratiquant ce métier et en s’exerçant la main sur des centaines de visages qu’elle apprendra. Dès cette époque, elle enchaîne donc les  stages, pousse les portes des agences de mannequins, rencontre des photographes de mode qui deviendront de véritables stars et construit déjà un « book professionnel » impressionnant.
Ces expériences exceptionnelles jointes à un talent déjà parfaitement maîtrisé lui valent de sortir major de sa promotion.
Sa carrière peut commencer. Elle sera brillante. En effet, dès sa sortie, Marina est engagée par Make Up For Ever dont elle représente la marque pendant quatre ans à travers le monde entier. Elle devient alors une figure incontournable de ce monde du spectacle et de l’image qui ne saurait se passer du plus ancien et du plus codifié des artifices, le maquillage. Pendant plus de vingt ans, elle assistera les plus grandes stars du 7ème art pour les aider à affronter en beauté le crépitement des flashs et l’enchaînement infernal des interviews et des soirées les plus « hypes ».
Véritable prodige de l’art de maquiller, Marina devient indispensable à ces personnages souvent fragiles que sont les acteurs, les comédiennes et les stars du Music Hall, qu’elle rassure d’une simple caresse de son pinceau et dont elle parvient à faire rayonner le charisme naturel par delà le stress, la fatigue où le trac. Elle révèle un visage sans le caricaturer, corrige un défaut sans transformer une personnalité :

Soucieuse d’une certaine élégance française qui répugne aux excès comme aux effets, Marina exprime aussi à travers son art de maquiller, une personnalité attachante mais discrète, volontaire mais respectueuse, disponible mais fidèle.
Au goût de cet art éphémère et vivant qui est désormais le sien, Marina ajoute la peinture sur toile qu’elle expose parfois et celui de la décoration ou de l’architecture qui cherchent à donner de l’esprit non pas à des êtres de chair mais à des lieux.
En 2003, elle est appelée pour maquiller Nicolas Sarkozy alors ministre de l’intérieur. La rencontre aurait pu être banale car il est d’usage de maquiller les grands tribuns de la politique comme les monstres sacrés de la scène ou de l’écran mais séduit par son art, le futur Président de la République va lui demander de rester auprès de lui. C’est alors que commence une expérience unique au monde. Pendant près de dix ans, Marina va accompagner celui qui préside aux destinées de la 5ème puissance mondiale à travers tous ses déplacements. Elle assistera avec une discrétion qui lui fait honneur à des scènes historiques et à des moments d’une intense émotion. Il lui faut alors se faire presque invisible tout en restant parfaitement concentrée. En effet, il lui est parfois demandé de donner le meilleur de son art dans des conditions extrêmes où la tension des évènements marque les visages et crispe les entourages. Parfois il lui faudra aussi maquiller d’autres personnalités de renommée mondiale rencontrées au hasard de cette incroyable aventure et qui demanderont à lui confier leur visage pour que leur image soit à la hauteur de l’Histoire qui était en train de se jouer.


EN BREF
Marina née en 1972 à Tours, maquilleuse de personnalités des médias, du mannequinat, du cinéma, de la chanson ,du sport et de la politique, Marina maquille et côtoie les plus grands depuis plus de 20 ans.

1991 : école de maquillage Christian Chauveau
1992 à 1996 : enseigne à l’école Christian Chauveau
1992 à 1996 : maquilleuse pour MAKE UP FOR EVER
2003 : rencontre avec le Ministre Nicolas SARKOZY
2007 à 2012 : maquille le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Nicolas SARKOZY

1992 à 2013 : maquille de nombreuses personnalités

Une carrière qui ne fait que commencer, Marina MICHENET n'a pas fini de vous surprendre.

Marina MICHENET

Photographiée par Philippe WARRIN

© 2014/2016 - MARINA MICHENET